Jul 16, 2010

Une perle bleue qui fait la pluie et le beau temps

JOUR 7 – KHATGAL. Le ciel se couvre de nuages noirs. Les premiers éclairs apparaissent. Le vent et les vagues se lèvent. L'orage nous a rattrapés. Et il nous reste sept kilomètres à pagayer avant de rejoindre la rive la plus proche. Le lac Khovsgol nous rappelle qu'il est le seul maître de la région qui porte son nom.

Agenouillé à l'avant du canot, Eric augmente la cadence des coups de pagaie. On tourne le canot de quelques degrés afin de couper les vagues. Elsa et Sarah exécutent la même manoeuvre. Pas le temps de ranger les panneaux solaires. Ni de vêtir nos imperméables. Une heure et demi au coeur de l'orage à trancher ses vagues noires. Une heure et demi pour rejoindre – non sans quelques sueurs froides – la côte ouest du lac.
Petit rappel: le Khovsgol est le deuxième plus vieux lac de la planète. Il contient les deux tiers de l'eau douce du pays: c'est une réelle petite mer intérieure ceinturée par une chaîne de montagnes chatouillant les nuages.

Khovsgol a son tempérament climatique bipolaire et ses sautes d'humeurs imprévisibles. En une demi-heure, le ciel bleu se transforme en masse grise; la brume opaque descend des montagnes en moins temps qu'il n'en faut pour le réaliser.

Les couleurs se mélangent au-dessus de nos têtes au fil des heures. Comme une peinture vivante, elles se reflètent dans l'eau limpide, transparente et turquoise. Elle nous permet de jeter un coup d'oeil au ciel pendant qu'on pagaie. Ce manège climatique, il se répète chaque jour.

La Perle bleue, comme on le surnomme ici, est non seulement un bijou aquatique, mais un réel joyaux naturel. Rien de surprenant à ce que les Mongols qui habitent les côtes du lac Khovsgol l'aient longtemps considéré comme sacré.
Par Ulysse Bergeron

Position: N50`26 E100`09
Totalité du kilométrage : 207 kilomètres

Point carte!
Cliquez ici ci-dessous pour voir la position géographique:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=50.43404,100.1618&ll=50.43404,100.1618&ie=UTF8&z=12&om=1

No comments: