Jul 16, 2010

La grande chevauchée

À Khatgal, un petit hameau au nord de la Mongolie, j'ai pu cocher un élément de ma «to do list»: parcourir les montagnes et les plaines mongoles à dos de cheval.

Accompagnée d'un guide local nommé Bator et d'un compagnon de voyage israélien plutôt sympathique, j'ai passé huit jours à galoper et à trotter sur les terrains montagneux qui longent le lac Khovsgol. Ces nombreuses heures passées sur ma monture, à discuter avec mon guide et les habitants de la région, m'ont fait comprendre l'importance des chevaux dans la culture mongole.
Ici, à Khatgal, les chevaux sont rois. Plus nombreux que la population, ils errent librement dans le village, broutant l'herbe fraîche.La plupart seront dressés dans le but d'être chevauchés par les habitants locaux, mais aussi par des voyageurs qui, comme moi, rêvent de parcourir les rives du lac Khovsgol .

Les meilleurs chevaux seront sélectionnés et soumis à un entraînement sévère qui leur permettra de participer à l'épreuve de course à cheval du très couru festival Naadam, qui souligne la fête nationale. J'ai assisté à l'un de leurs entraînements en effectuant avec eux une dizaine de kilomètres au galop.

Autour de moi: une vingtaine d'enfants hauts comme trois pommes, galopant à une vitesse folle sans selle et sans soulier dans les pieds, criant et hurlant à leur monture des mots dont j'ignore le sens et les fouettant avec des lanières de cuir, avec une détermination surprenante. À cet instant précis, j'ai eu l'impression de vivre bien plus qu'une simple course à cheval. Je me suis imprégnée d'une énergie nouvelle: celle d'un peuple pour qui les traditions importent.

Lors de ces courses, en cas de victoire, l'honneur revient au cheval et non au cavalier, ce qui nous rappelle la grande admiration qu'ont les Mongols pour leurs montures qui, jadis, contribuèrent à l'expansion du plus grand empire que le monde ait connu.

Par: Elsa Fortin-Pomerleau

4 comments:

Anonymous said...

Ma cocotte adorée, que de beaux moments partagés et que de merveilleux souvenirs à mettre en banque de voyage. Tu reviendras riche de nouvelles cultures et rencontres exceptionnelles. Je suis avec toi pour toujours.
Je t'aime XXXX

Salut Elsa
Quelle expérience, liberté de parcourir et de partager le vécu de ces gens et de ses chevaux à tarvers un monde inconnu mais grand à connaître et comme le dit si bien la vie à mettre dans ton coffre à trésor pour le reste de ta vie et d'y retourner quand la vie te le fera sentir
alors continue ce beau voyage et vit le à fond
salut à toi Elsa et au plaisir de te lire à nouveau
Michel
xx

Anonymous said...

Bravo Elsa !

Huit jours à cheval en Mongolie: quelle belle réalisation !

Votre voyage n'est pas terminé.
Commence maintenant la longue et heureuse période des réflexions, lectures, bulletins de nouvelles qui auront le don de vous ramener instantanément vers cette terre que vous avez habitée durant quelques jours et qui vous habitera durant tout le reste de votre vie.

Votre texte aussi mérite des félicitations. Tout en restant centrée sur l'univers de votre randonnée à cheval - puisque c'est le sujet principal de votre article - vous avez su choisir de bons exemples qui révèlent quelques traits de caractère intéressants de ce peuple.

Au plaisir de vous relire.

Georges Tremblay

Anonymous said...

Allô belle Elsa!

Mais quelle aventure ma grande!***
C'est avec beaucoup d'intérêt et
fascination que je te lis (ainsi
que tes compagnons de voyage).

Je pense à toi et profite bien
de cette expérience unique.

Avec toute mon affection,
Tante Hélène xx

Anonymous said...

Salut Elsa,

Un très beau texte.

J'ai hâte de te lire à nouveau

Bye