Jun 4, 2010

De Moscou à Oulan-Bator (partie 1)

En 1881, la compagnie Canadian Pacific débute la construction du Transcanadien. La ligne de chemin de fer relie Montréal aux provinces de l'Ouest. Le projet pharaonique découle de la promesse électorale du Parti conservateur de relier l'Ouest à l'Est. Histoire digne des minutes du patrimoine.

Le Transibérien, qui relie Moscou à Vladivostok, est pour ainsi dire le frère cadet du Transcanadien. Non seulement sa construction a débuté quelques années après celui-ci, mais elle en a été directement inspirée.

Pendant longtemps, le Transsibérien – à l'instar du Transcanadien – a été l'ultime preuve de l'unicité d'un pays multiethnique à l'étendue géographique qui dépasse l'entendement. En moins de 20 ans, la Russie a réussi le coup de maître de construire ce qui est aujourd'hui la plus longue ligne de chemin de fer au monde:

- 9300 kilomètres.
- 990 gares.
- 7 fuseaux horaires.

C'est ce chemin de fer qu'on empruntera dans quelques heures. Quatre jours de train pour rejoindre Oulan-Oude, une ville à l'est du lac Baïkal, en Sibérie. De là, on transfère nos bagages et nos petites personnes dans le Transmongolien afin de rejoindre Oulan-Bator, où nos canots nous attendent patiemment.

Par Ulysse Bergeron

No comments: