Jun 10, 2010

Whisky et caramels

Cinq jours déjà que nous roulons sur ces rails qui s'étendent à perte de vue, nous frayant ainsi un chemin au travers d'un décor sorti tout droit de notre imaginaire. Le rythme apaisant des ballottements du train n'a plus de secret pour nous, ni les bruits et les craquements qui résonnent à l'intérieur de notre cabine.

Nous arrivons même à reconnaître les pas feutrés de la provodnitsa (hôtesse de train) qui, passant devant notre porte, ne manque pas de nous fusiller du regard, ce qui me rappelle chaque fois que pour certains, un sourire coûte parfois très cher à donner.

Cela dit, la générosité et l'hospitalité débordante des autres passagers, qu'ils soient russes, thaïlandais, allemands ou mongols, nous font vite oublier cette « Nice lady » et agrémentent joliment nos soirées à coup de whisky et de gin.

Même les enfants se mettent de la partie en troquant avec nous des caramels ou des crêpes sucrées achetées plus tôt, à prix modiques, à la babouchka (vieille dame) se tenant sur le quai d'une gare en attendant patiemment qu'un bec sucré se manifeste.

Toutefois, les choses étant ce qu'elles sont, chaque nouvel arrêt nous mène à des « au revoir » forcés et à des embrassades mais, et fort heureusement pour nous, présage aussi l'arrivée de nouveaux visages... Des visages qui, à leur tour, porteront l'histoire d'un voyage lointain dans une Sibérie tout aussi lointaine.

Par: Elsa Fortin-Pomerleau

3 comments:

Anonymous said...

Elsa j'ai hâte de te lire encore sur votre blog. Ulysse est passionnant, mais ce n'est pas ma soeur hihi

Je t'embrasse
Deb

Anonymous said...

Hey fille, wow, j'adore te lire pendant que je suis aussi à l'autre bout du monde, a échanger des sourires, seul moyen de communiquer une gratitude réciproque... Je suis jaloux de la nature qui semble t'entourer, car ici je suis entouré de la ville... mais les montagnes et volcans s'en viennent, début des grandes aventures 5 juillet, mais avant, formation!

Je te reconnais bien en te lisant, j'ai hâte d'en lire plus et partager tes aventures. Tu as l'air d'avoir une sacrée belle équipe, tripe en masse!

Gros becs

Marcilxxx

Anonymous said...

Bon matin... bonjour ou bonsoir...
Celui qui convient.

J'apprécie vous lire. J'ai un petit faible pour les récits d'Elsa sans vouloir blesser Ulysse.

Bon voyage à vous quatre,

Diane