Jun 24, 2010

Extension d'un visa mongol: mission impossible?

Comme les grands agents secrets qui, héroïquement, entrent dans un building de 90 étages par la voie d'aération du toit, depuis un hélicoptère, en chute libre et les yeux bandés... Ulysse et moi avons pénétré dans les bureaux des services d'immigration mongole. Mission: obtenir une extension de visa pour deux mois consécutifs, ce qui est légalement impossible.


Nous étions armés jusqu'aux dents: passeports, copies de passeports et des visas mongols (après avoir été étampés aux douanes lors de notre entrée au pays), photos, lettres de justification indiquant les raisons d'extension de visas, lettres d'une entreprise locale mentionnant les liens qui nous relient à elle, sans oublier la valise en cuir noir contenant des milliers de tögrög, soit la devise monétaire de la Mongolie.


Pour réussir notre mission, il nous a fallu parler à une femme, puis à sa superviseure, puis à un homme, et à un autre homme, puis aussi à son superviseur. Tout ça entre les allers-retours à la banque et au guichet pour retirer de l'argent.


Au total: deux heures de négociations, deux formulaires à remplir, des frais de 126 000 tögrögs chacun, une heure d'attente et hop! Nous avons en main notre passeport, avec un nouveau visa non pas de 60 jours, comme on le désirait au départ, mais plutôt de 30 jours, suivi d'un « Exit Visa » d'une durée de 10 jours.


Quarante jours au total, c'est le mieux que nous pouvions obtenir.


Mission accomplie? Vu les circonstances, on peut dire que oui!

Par Elsa Fortin-Pomerleau

1 comment:

camionneuse said...

Suis toute mêlée dans votre aventure! Donc, vous partez quand en canot? Quand arrive les Landry? Comment se dessinera votre expédition en canot si vous devez écourter votre séjour en Mogolie? Et beaucoup d'autres questions!

J'aimerais bien voir une "google map" sur votre blogue avec les points géographiques où vous êtes et comptez être.

Je sais c'est beaucoup de travail pour alimenter vos lecteurs!

Bonne route!