Jul 13, 2010

JOUR 4 – Lac Khovsgol - 13 juillet


Les quatre roues de la vanne sont enlisées dans une boue visqueuse. Impossible d'avancer. Mugi, le chauffeur qui doit nous amener au nord du lac Khovsgol, arrête le moteur. Une grimace se dessine sur ses lèvres, présage que nous ne pourrons rejoindre le point de départ que nous nous étions fixé.

D'Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, il faut plus ou moins quatre jours de route pour rejoindre Khankh, une ancienne base militaire située à quelques kilomètres de la frontière russe, au nord du lac Khovsgol. Pour nous, c'est le point de départ de l'expédition.

Mais voilà. À une journée de route de la communauté, notre véhicule s'enlise. Il nous faudra quatre heures à patauger dans de la boue et à manger de la mouche noire pour franchir la vingtaine de mètres qui nous barrent la route.

Cinq kilomètres plus loin, la situation se détériore; la route devient un immense champ de terre liquéfiée. Mugi répète dans un anglais approximatif: «Road no good!» En d'autres termes, le chemin est impraticable. On ne peut rejoindre Khankh par voie terrestre.

Devons-nous retrancher le lac de notre expédition? Devons-nous partir de l'emplacement où nous nous trouvons? Après concertation, on décide plutôt de sauter dans nos canots et de rejoindre à « jus de bras » notre point de départ. Deux jours à pagayer les 75 kilomètres qui nous séparent de Khankh.

Excellente décision. Au moment où je vous écris ces lignes, je suis assis au pied d'une montagne dont les racines plongent dans le Khovsgol. Un paysage à couper le souffle. Le plaisir est bel et bien commencé!

Position: N52`07 E100`19
Kilométrage: 130 kilomètres

Par Ulysse Bergeron

No comments: